Ecurie Vaillante FR2000

Championnat de France FFSA 2004 Formule Renault 2.0

De la bande dessinée à la piste… 20 ans déjà !

Logo Ecurie Vaillante FR2000 engagée dans le Championnat de France FFSA 2004 de Formule Renault


Surprise en 2004 avec l’engagement d’une VAILLANTE dans le Championnat de France FFSA de Formule Renault ! 20 ans plus tard, son créateur, Alexis VALENTIN raconte cette aventure digne de Michel Vaillant :

La course course auto est une passion qui ne m’a jamais quitté et que j’aime partager depuis plus de 30 ans. Du sport automobile, j’aime tout : héros, « vrooaaar », voitures toujours plus belles et puissantes, exploits des pilotes, stress incomparable des départs, bruits, odeurs, couleurs, ambiance des paddocks, adrénaline, joies de la victoire et des podiums, pleurs des abandons, camions rutilants…

Je suis entré dans ce sport comme stagiaire chez ELF Compétition, puis comme collaborateur de prestigieuses écuries de Formule 3 : FORMULA PROJECT ENGINEERING (Championne de France 1993 avec Didier COTTAZ) et WINFIELD (Championne de France 1994 avec Jean-Philippe BELLOC et 1995 avec Laurent REDON). Durant ces saisons victorieuses, j’étais loin d’imaginer que 2004 resterait à jamais gravée dans ma mémoire… Une belle rencontre avec Jean GRATON et son fils Philippe, Auteurs des aventures de Michel Vaillant.

La Vaillante Formule Renault engagée par Alexis VALENTIN dans le Championnat de France 2004
Photo : Jacques Postel

Le Volant Michel Vaillant

La Vaillante FR2000 chronométrée par Michel Vaillant et Steve Warson !
Dessin : Graton Editeur – Album Michel Vaillant : 100.000.000 $ pour Steve Warson

En créant ma propre écurie de Formule Renault 2.0, je voulais rester fidèle à l’esprit sportif de WINFIELD. Car j’avais gardé de mes années à Magny-Cours et au Paul Ricard le souvenir d’une formidable équipe dédiée à la formation de jeunes pilotes, dont certains ont marqué l’histoire. Fin 2003, j’organise un Volant pour détecter le pilote que j’engagerai dans le Championnat de France FFSA 2004 de Formule Renault avec, pour seule richesse, son talent.

Je n’ai alors pas la prétention de succéder au prestigieux Volant ELF mais je trouve ce défi fantastique. Je me lance dans l’aventure avec les encouragements et l’aide de mes Associés. La Ville de Versailles, où j’ai vécu toute mon enfance, se joint à nous dans cette épopée ainsi que quelques partenaires.

Dans ces conditions, je me dis qu’un « Volant Michel Vaillant » aurait fière allure, comme dans mes rêves d’enfance. Quel pilote ne rêverait pas de piloter une VAILLANTE sous l’oeil bienveillant de Michel Vaillant ?

Décidé à aller au bout de ma passion, je me décide à contacter le Studio GRATON.

En novembre 2003, Philippe GRATON me répond qu’il souhaite visiter mon atelier, découvrir les monoplaces et discuter de mon projet. Quelques jours après cet entretien, une deuxième rencontre est organisée avec Jean GRATON à Paris. Je ne sais pas encore quelle suite sera donnée mais je suis accueilli très chaleureusement.

Décoration de la Vaillante FR2000 engagée en compétition en 2004.
Vaillante FR2000 dessinée par le Studio Graton en 2004 – Christian Papazoglakis

Création de l’Ecurie Vaillante FR2000

Christophe Laudat, Vainqueur du premier Volant Michel Vaillant au volant de sa Tatuus Formule Renault 2000.
Photo : Jacques Postel

1er janvier 2004 : « Bonne Année et bienvenue chez les Vaillant ! » me dit Philippe au téléphone.

A cet instant, le « Volant Michel Vaillant » est né. Ma petite écurie se transforme en « Ecurie Vaillante FR2000 ». Je dois l’avouer je n’ai jamais été aussi intimidé. Je le suis encore, vingt plus tard, quand je pense à cette histoire.

En quelques semaines, l’équipe prépare les voitures pendant que le Studio GRATON travaille à leur décoration. Dans mon atelier basé sur le Technoparc de Poissy, la présentation officielle de l’Ecurie Vaillante FR2000 fut un grand moment d’émotion. Sans trop réaliser ce qui arrive, je vois dans les yeux des nombreux invités que la VAILLANTE est magnifique.

Evidemment, lorsque Philippe GRATON officialise Christophe LAUDAT comme « Lauréat du Volant Michel Vaillant », j’ai l’impression de vivre un moment irréel mais je prends conscience que le plus dur restera à faire lors des courses.

En raison de moyens financiers très limités, ce qui limite nos essais et ambitions mais notre pilote est encore jeune bien que très volontaire. Un bon garçon qui a fera le job en toutes circonstances. Porter les couleurs VAILLANTE, aussi prestigieuses que FERRARI ou PORSCHE, nous donne plus de responsabilités que n’importe quelle autre écurie.

Alors que nous faisons désormais partie de la famille VAILLANTE, la compétition sera notre grand défi !

Sortie des stands sur le circuit du Mans pour la Vaillante Formula Renault 2.0
Photo : Patrick Franquelin

La Vaillante Formule Renault 2.0 en course !

Elle roule bien la Vaillante Formule Renault sous les yeux de Michel Vaillant et Steve Warson !
Dessin : Studio Graton – Album Michel Vaillant : 100.000.000 $ pour Steve Warson

Après quelques essais privés, notre premier Grand Prix se déroule sur le Circuit du Val de Vienne. Depuis la Pit-Lane, j’admire la combativité de Christophe que terminera dans les dix premiers. La joie de toute l’équipe faisait plaisir à voir. Dès sa première sortie, notre VAILLANTE a marqué un point que personne ne pourra lui enlever. Notre petite équipe vient de réaliser un petit exploit dans un championnat au niveau très relevé.

Formé comme moi par Gérard CAMILLI au sein de l’Ecurie WINFIELD Formule 3, mon ancien collègue et Ami Dominique VERON, me rejoint comme Responsable technique. Son expérience de la Formule 3 sera précieuse pour régler la voiture et coacher Christophe.

Les écuries de pointe comme le GRAFF RACING roulent vraiment très vite toutefois nous trouvons une petite place dans le Championnat. Notre défi n’est pas de gagner des courses mais de permettre à Christophe de rouler en milieu de grille.

Vaillante FR2000 en piste sur le circuit du Val de Vienne en 2004
Photo : Cédric Marcardier
Christophe Laudat, Vainqueur du Volant Michel Vaillant en course au Vigeant en 2004.
Photo : Daniel Delien


Sur la piste, Christophe LAUDAT donne toujours le meilleur de lui-même, fidèle aux valeurs de son illustre parrain. La suite de la saison à Pau, Dijon-Prenois, Albi, Le Mans et Magny-Cours sera difficile. De bonnes choses mais aussi des coups durs comme le violent accident sur le circuit de Dijon-Prenois entre Christophe et Nicolas, le fils d’Alain PROST.

Si bien que, nous connaîtrons tout ce qui fait le charme de la course automobile si bien décrite dans les albums de Michel Vaillant. On a bien souffert quand même ! Mais c’est aussi cela le monde de la course auto !

La Vaillante FR2000 dans les rues lors du Grand Prix de Pau 2004.

La Vaillante FR2000 dans Versailles !


Les statistiques retiendront que VAILLANTE et Christophe LAUDAT auront marqué un point lors du Championnat de France 2004. Un petit point qui n’aurait sans doute pas satisfait Henri et Jean-Pierre VAILLANT s’il était au crédit de Michel ou Steve !

Avec le recul, cela reste une saison hors normes et je suis très fier de ce résultat parce qu’il a été acquis avec l’esprit cher à Michel Vaillant.

La Vaillante Formule Renault dans les rues de Versailles en 2004
Photo : Jacques Postel

Pour finir cette saison, Jean Baptiste MARVAUD, alors Maire-Adjoint chargé de la Jeunesse et des Sports de Versailles, nous invite pour une parade sur les grandes avenues de Versailles. Voir ma VAILLANTE rouler devant le Château de Versailles, en pleine circulation du centre ville me laisse encore rêveur ! Comme quoi, du rêve à la réalité, tout est possible.

20 ans plus tard, je garde une affection toute particulière pour cette VAILLANTE FR2000. Quelques témoins de l’époque m’en parlent encore parfois avec une certaine nostalgie.

Alexis VALENTIN et Dominique VERON en discussion avec Christophe Laudat, pilote VAILLANTE en Formule Renault en 2004.
Photo : Jacques Postel

A vous de piloter notre Formule Renault !

Pour conclure, il est des aventures humaines et des valeurs qui marquent définitivement une vie, je suis très heureux d’avoir acheté vingt plus tard une Formule Renault 2.0 identique à mon ancienne VAILLANTE.

Car, je peux ainsi continuer à partager avec vous ma passion pour ces monoplaces sur les plus beaux circuits sans le stress de la compétition et entre Gentlemen Drivers !

Donc à vous de prendre le volant !

Vous piloterez le châssis Tatuus 521 qui possède un sacré palmarès en 2004.

Ainsi, à vous désormais de vous glisser dans son baquet pour la piloter lors de stages de pilotage ou trackdays sur circuit avec MERCURY SILVER et partager un peu de nos aventures !

Vaillante Formula Renault 2000 pilotée par Christophe Laudat dans le Championnat de France 2004